Aller au contenu

ASSISTANT.E DE RECHERCHE H/F

Sur site
  • CAEN, Normandie, France
  • LE HAVRE, Normandie, France
+1 plus
RECHERCHE

Description de l'offre d'emploi

Recrutement en CDD d'un.e Assistant.e de recherche en développement territorial et tourisme digital


Contexte du poste

Le présent contrat s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche appliquée « DIBEST » - Digital Innovation for Blue Economy and Social Tourism - dont l’EM Normandie Business School est partenaire.


Le projet DIBEST (Digital Innovation for Blue Economy and Social Tourism) est constitué afin de répondre à un appel à projet du programme Interreg Atlantic Area. Le consortium est composé de neuf partenaires venant du Comté de Kerry (Irlande), de Normandie (France), de la région de Malaga (Espagne) et de la côte d’Algarve (Portugal). Celui-ci a pour ambition d’aider les TPE du secteur du tourisme des régions côtières à s‘approprier les innovations numériques les plus pertinentes pour leurs activités, permettant notamment d'accroître leur compétitivité. Outre cela, DIBEST souhaite favoriser la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux, afin de répondre à la demande d'un tourisme plus durable et plus respectueux de l'environnement, non seulement par les TPE du secteur touristique mais aussi les touristes eux-mêmes.


Dans tout l'Espace Atlantique, les TPE/PME du tourisme sont depuis des décennies le moteur de l'économie, de la culture et de la société. Elles proposent une multitude d'offres aux touristes, notamment en matière d'hébergement, de restauration, de visites, d'excursions et de divertissement.

Les objectifs du projet DIBEST sont de :

  • Construire une nouvelle approche de la digitalisation en la testant dans les quatre pays partenaires afin de rendre les communautés prospères et florissantes.
  • Doter les petites entreprises du secteur des compétences et outils numériques nécessaires pour rivaliser avec les grandes entités touristiques et pour répondre à la nouvelle demande d’un tourisme respectueux de l'environnement.

Les partenaires du projet sont :

- Western Develpment commission (Irlande) : leader

- RDI Hub (Irlande)

- Munster Technological University (Irlande)

- Pôle TES (France)

- EM Normandie (France)

- NERA (Portugal)

- Université d’Algarve (Portugal)

- Malaga Tech Park (Espagne)

- University Malaga (Espagne)


L’EM Normandie Business School, localisée sur 6 campus (Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï), forme des cadres supérieurs et des entrepreneurs en s’appuyant sur un corps professoral de haut niveau composé de 100 professeurs permanents. Accréditée AACSB, EQUIS et AACSB, l’Ecole développe des activités de recherche académique et partenariale et vise une reconnaissance internationale d'expertises utiles à son territoire (logistique maritime et portuaire, économie du numérique, entrepreneuriat et management des PME, transition énergétique et économie circulaire, etc.).


Description du poste

La personne recrutée aura pour mission de :

  • Participer à l’analyse des besoins : réalisée en ligne par l'intermédiaire de tous les réseaux de partenaires afin de bien comprendre les besoins, les lacunes et les priorités des microentreprises touristiques de la région côtière dans l'espace atlantique. Différentes méthodes de recherche qualitatives et quantitative (discussions/interviews approfondies, focus groups et enquêtes par questionnaire) seront utilisées pour identifier les besoins et les attentes.
  • Participer à l’analyse des bonnes pratiques : utiliser les résultats de l'état de l'art et l’analyse des besoins ainsi que la passation d’entretiens avec des représentants de l'industrie afin d'identifier les bonnes pratiques pour développer les microentreprises du secteur tourisme dans les régions côtières de l’arc atlantique.
  • Participer activement aux autres activités du projet afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du projet et ainsi obtenir les résultats escomptés.

Pré-requis du poste

Profil recherché

- Maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé)

- Forte capacité d’analyse

- Aptitude à travailler en équipe et à s’adapter

- Esprit d’initiative et respect des délais de restitution

- Maitrise d’outils et des méthodologies suivantes : statistiques descriptives simples utilisant EXCEL et/ou SPSS

- Une expérience dans la collecte et l’analyse de données primaires serait un plus

- Permis de conduire B


Conditions

Lieu d’affectation : Caen ou Le Havre

Date de prise de fonction : juin 2024

Type de contrat : CDD 6 mois

Temps complet: 100%


Contact et documents à transmettre

Les candidat.e.s doivent adresser (i) une lettre de motivation expliquant de manière détaillée leurs aptitudes pour le poste et (ii) un CV détaillé à Julian HOFMANN jhofmann@em-normandie.fr (+ copie à Valentin LECAILLEZ valecaillez@em-normandie.fr)

CANDIDATURE A ENVOYER AVANT fin mai 2024

ou

Apply with Linkedin indisponible
Apply with Indeed indisponible